Les bons coups de fourchette  
Asseyez-vous, Stef s'occupe de tout !

Quand l'éphémère prend racine

Toulouse, ville des spots incontournables

Chaque printemps, à quelques jours de l'arrivée de l'été, fleurissent des guinguettes aux quatres coins de la ville rose.

Dans des décors toujours plus inventifs et dépaysants, ces sites incontournables proposent de passer une soirée, en tête à tête, en famille ou entre amis, autour de produits parfois insolites, mais souvent locaux.

C'est le cas du Domaine de Preissac à Saint-Jean ou du Mas des Canelles à Castanet Tolosan, deux lieux conviviaux où le palais en sort ravi, où les yeux souvent pétillent devant tant de gourmandises.

Durant tout l'été, fines gueules et bons vivants, à vous de découvrir ces éphémères restaurants.

...Quand la Chalosse vous invite à table...

"Aux Tauzins" sera le spot gastronomique par excellence

Aujourd'hui, je vous emmène dans une partie du département des Landes que l'on connait mal et pour cause en vacances ou en week-end dans ce coin de France, les touristes privilégient le plus souvent la cote atlantique, et c'est une erreur.

Les Landes, contrairement à ce que l'on croit, ne sont pas une région plate, sablonneuse et envahie de pins. 

Non, c'est aussi, la Chalosse, une région vallonnée, traversée par le fleuve Adour.

Jadis terre viticole par excellence, la Chalosse est aujourd'hui le spot de la gastronomie landaise avec le canard évidemment mais aussi le boeuf gascon et ses deux labels rouges.

"Aux Tauzins"

Pour une pause gourmande dans les Landes

Aux Tauzins, la voila la pépite.

Cet Hotel Restaurant planté au beau milieu de la Chalosse, à Montfort plus précisément, vous fera voyager au plus profond des traditions culinaires de la région.

Ici, depuis 4 générations, on privilégie les produits frais du terroir landais et les poissons de l'Atlantique, tout proche.

Dans cette bastide du 13e siècle, au coin de l'âtre de cheminée ou sous la tonnelle en été, l'invitation à déguster vous ravira toute l'année.

  • Le restaurant vous accueille de 12h00 à 13h45 ainsi que de 19h30 à 21h00

  • Le restaurant est fermé le vendredi soir (sauf réservation groupe), le dimanche soir et le lundi toute la journée

  • En saison, du 14 juillet au 20 août, le restaurant est ouvert tous les jours (excepté le lundi midi)

  • Le restaurant est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Chèque vacances et tickets restaurant acceptés

    Réservation : resa@auxtauzins.com 

    Téléphone : 05.58.98.60.22

A l'abordaaaage !!!

"Aux marins" on largue les amarres...

HEURES D'OUVERTURE

Le Matin : 10h - 15hLe Soir : à partir de 17h30

Infos & Réservations

Tel 05 61 73 16 15

contact@marins-eau-douce.fr

...ON MET LES VOILES AU BORD DU CANAL...

"Mille sabords" comme dirait si bien le Capitaine Haddock !

Je vous emmène le long du Canal du Midi entre la rocade toulousaine et Ramonville.

Des dizaines de péniches forment un long serpentin sur cette eau verte et calme.

Dans ce lieu reposant, trône une caverne d'Ali Baba pour fins gourmets et grands gourmands.

"Les marins d'eau douce" !

Ce restaurant atypique est ouvert pour les jeunes moussaillons mais aussi les corsaires et pirates ou tout simplement pour ceux qui ont besoin de lever l'encre.

Implanté au coeur du Parc Technologique du Canal à 2 pas de la salle de spectacle du Bikini, "Les marins d'eau douce" proposent une cuisine recherchée à des tarifs très abordables.

Le menu du midi (3 plats) est à 20€ toute l'année.

Le soir c'est tout un assortiments de tapas qui vous sont proposés avec très souvent des concerts en prime.

Alors je vous conseille de réserver votre table rapidement, 

"Chef's Table"

Les petits plats étoilés de l'Ambassadeur

"The Embassy", l'Ambassade en bon français, vient d'ouvrir ses portes de verre à l'atelier des chefs (2 français et un espagnol). C'était l'occasion pour eux d'accorder leur savoir faire gastronomique en un seul et même lieu : Chef's Table

Au sous-sol de cet ensemble commercial de luxe d'Andorre la vieille, se pratique une cuisine unique en Andorre, l'association de la gastronomie étoilée française et celle de nos voisins catalans, en résulte, des plats à partager faits de produits de qualité dans une ambiance conviviale et décomplexée. 

A l'origine de ce projet, un peu fou, mais tant attendu dans un pays où la cuisine restait rustique mais savoureuse,  3 chefs et 3 étoiles au guide Michelin, Bernard Bach (2 étoiles), Romain Fornell (1 étoile)  et Oscar Manresa (Chef barcelonais réputé).

Ces 3 hommes ont des parcours très différents, mais en s'associant, on a vite compris que "Chef's Table" serait un lieu unique et gourmet à souhait.

Une expérience pour vos papilles en plein coeur des montagnes.


A la rusticité d'une belle planche ibérique de jambon "Bellota" s'oppose la finesse d'un plat signature de Bernard Bach par exemple.

Ici, on ne s'empêchera rien, surtout si c'est pour le plaisir de partager un bon moment gustatif en famille ou entre amis.

6 comptoirs encadrent la partie restauration : Le Bar ibérico-Gascon, l'Oyster Bar, le Bar BQ, la Fromagerie, la Pâtisserie et El Bar.

"Chef's Table" est ouvert tous les jours....Réservation conseillée sur www.chefstable-andorra.com 

Toute l'Andorre dans l'assiette

La "Borda Raubert" : La Cuina Tipica

Entre le village de La Massana et la station d'Arinsal, se trouve en bord de route une petite auberge en pierre du nom de "Borda Raubert".

Ici tous les produits sont soit faits maison, soit ils proviennent de la région et même cueillis dans le jardin.

"La Borda Raubert" est ouverte de 13h à 15h30 et de 20h30 à 22h30, presque tous les jours.

Vous y dégusterez une cuisine typique andorrane dans un cadre charmant et chaleureux.

"Une borda" est en fait une auberge de montagne qui a gardé tout son cachet.

Impossible de passer sous silence la gentillesse du personnel, quel plaisir.

Il est impératif de réserver au 00 376 83 54 20.

De l'entrée au dessert, la carte que propose la  https://bordaraubert.com est tout à fait exceptionnelle (Des plats typiques, des confits, des civets...).

Bonne visite et bonne dégustation.

Les chais de Flotis

"Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse "

Aujourd'hui je suis allé à la rencontre des heureux nouveaux propriétaires du "Château Flotis" à Castelnau d'Estretefont (31) 

Une découverte très interessante de 3 vins rouges bio et d'un vin rosé, tous riches en caractère et adaptés à tous les gouts et toutes les circonstances. 

Les vignes des Chais de Flotis ont 45 ans d'âge, elles sont vendangées mécaniquement. 70.000 bouteilles sortent chaque année des 25 hectares de ce domaine flamboyant.

Négrette, Syrah, Gamay noir et Cabernet-sauvignon en font des vins de qualité sur les hauteurs des vignobles du frontonnais. 

Raphael et Fabienne Agosti proposent des dégustations de leur gamme de vins de Fronton directement sur le domaine. 

Tel : 05.62.79.01.87.

La Corse du Mont au Fond !

La fraicheur et l'authenticité dans l'assiette

Je commence à bien connaitre la Corse et j'ai donc décidé ici de vous livrer l'une des adresses que j'affectionne tout particulièrement.

Le restaurant se situe sur le Port de plaisance de Saint Florent, son nom : La Gaffe 

J'ai découvert ce fabuleux endroit grace au CTC, le Comité du Tourisme de la Corse.

Mais aussi avec un certain Nicolas Stromboni, meilleur sommelier de France 2011, propriétaire d'une autre adresse incontournable en Corse : Le Chemin des Vignobles, dont je vous parlerais prochainement !

Ici le patron Christophe Chiorboli et tout son équipe vous feront déguster tout ce qui se fait de mieux en provenance de la Terre ou de la Mer.

Tout est fait maison, les produits viennent des artisants insulaires.

Les poissons et les crustacés arrivent dans vos assiettes aprés avoir été péchés exclusivement par le bateau "Le Poseïdon" amarré en face du restaurant.

Si vous êtes amateurs de vins, vous allez être servis, La Gaffe est l'un des restaurants de l'ile ayant la plus grande Carte de bonnes fioles.

Demandez aussi à Christophe Chiorboli de vous faire gouter le Prosseco maison, un régal pour les papilles et pour ouvrir l'appétit.

La myrte maison vous sera offerte pour cloturer votre repas entre ami(e)s...

Un véritable patrimoine gastronomique !

L'un des tous meilleurs oenologues de l'ile de beauté, Nicolas Stromboni, a compilé dans ce magnifique ouvrage, les bons produits de son île, de sa Terre.

https://www.lechemindesvignobles.corsica/du-pain-du-vin-des-oursins-nicolas-stromboni/

Le restaurant La Gaffe, il vaut mieux réserver au 0495370012 et bonne dégustation !

L'Algarve et sa fameuse "Cataplana"

www.tertulia-algarvia.pt, c'est ici et nulle part ailleurs, dans ce restaurant aux couleurs blanches, qu'il faut se poser. Non seulement pour déguster, mais aussi pour avoir l'occasion se mettre à la place du Chef et réaliser ce plat typique du Sud du Portugal : "La Cataplana". Les origines de la Cataplana sont peu connues. Il semblerait que ce plat soit arrivé à l'époque de la domination arabe dans cette région du Portugal. La Cataplana, c'est avant tout, le nom que l'on donne à cette sorte de plat à tagines, bombé, en cuivre, ou en inox aujourd'hui, qui permet de cuire les aliments avec peu de graisse, à l'étouffer en quelque sorte.


Prêts pour un cours de cuisine avec le Chef Frédérico Lopes, garant des traditions culinaires de cette région du Portugal ?

Pour lui, la Cataplana a de nombreuses variantes, mais celle qu'il préfère c'est celle de la mer avec poissons et coquillages.

Maquereaux, coques, clams, couteaux, des oignons, du poivre vert, de la tomate, du citron, du paprika, un peu de piment léger...

Inutile de vous en dire plus, c'est de toute façon un supplice que de vous raconter ce plat, vos papilles en salivent déjà, c'est normal !

Et puis une chose importante à savoir aussi c'est que la Cataplana ne s'ouvre qu'en présence de ceux qui dégusteront le plat.

Alors, bon appétit !!!


Le Palais Amani (Fès)

Une cuisine traditionnelle et innovante à la fois

Le Palais Amani est le plus luxueux et le plus grand en superficie des riads à l'intérieur même de la Médina de Fès au Maroc. Un palais authentique de 15 chambres où l'on peut se ressourcer en toute quiétude avec un salon, une bibliothèque, un bar et des terrasses sur plusieurs niveaux, un hammam traditionnel.

Du luxe jusque dans les moindres détails. Une respiration dans la fourmilière de la Médina de Fès. En couple, entre amis, le luxe reste trés abordable à partir de 180€ la nuit.

Toutes les infos sur https://www.palaisamani.com

Le restaurant du Palais Amani est ouvert à tous, pastillas, tajines, salades marocaines, desserts fabuleux entre tradition et innovation, un pur bonheur. A savourez les yeux grands ouverts. Ce palais est un véritable lieu de gastronomie raffinée.